A l'occasion du mondial au Qatar, Gabon Télévisions vous donne la possibilité d'être millionnaire et gagner de nombreux lots dont : des réfrigérateurs West- vitré, des écrans plats smart 43 pouces, des splits, des gazinières et bien d'autres. Pour participer c'est simple envoyez le mot clé GE au 8063 autant de fois que possible. Cout du sms 225 F CFA pour les abonnés Moov Africa/Gabon Telecom et Airtel Gabon

Home •  Economie

Bolloré vend ses activités logistiques en Afrique

Après des négociations qui ont débuté le 20 décembre 2021, entre le groupe italo-suisse, un géant mondial du transport par conteneur et le groupe Bolloré, un accord a été trouvé ce jeudi 31 mars 2022.

Auteur •  Carel OKAYE Publié le 01 avril 2022

Ce jeudi 31 mars 2022, le leader du transport et de la logistique sur le continent africain, détenteur d’un large réseau de concessions portuaires, d'entrepôts et de hubs routiers et ferroviaires, a annoncé être parvenu à un accord avec l'armateur italo-suisse MSC (Mediterranean Shipping Compagny). Le montant de la vente s'élève à 5,7 milliards d'euros.

 

 

Après des négociations qui ont débuté le 20 décembre 2021, entre le groupe italo-suisse, un géant mondial du transport par conteneur et le groupe Bolloré, un accord a été trouvé ce jeudi 31 mars 2022. Le réseau du groupe Bolloré Africa Logistics, est présent dans plus de 20 pays sur le continent et gère des terminaux à conteneurs d'Abidjan en Côte d'Ivoire à Pointe-Noire au Congo-Brazzaville en passant par Douala au Cameroun et Libreville au Gabon. Il emploie 20 000 personnes sur le continent. En 2021, il a vu ses actions grimper de plus de 8% pour atteindre les 2,2 milliards d'euros.

L’acquéreur,Medditerranean Shipping Company (MSC)quant à lui, est un groupe propriété d'une famille italienne basé à Genève. Le groupe a notamment des activités dans les croisières touristiques. Avec plus de 100 000 employés, MSC gère déjà des terminaux portuaires à Singapour, Rotterdam, Long Beach en Californie. Un cador dans le secteur qui va désormais travailler à apporter sa pièce à l'édifice dans l'activité portuaire du continent africain.

Cette vente ne semble pas être le fruit de la simple volonté du groupe français. Bolloré se trouve au cœur d'une affaire de corruption au Togo et en Guinée pour laquelle le groupe a accepté de payer une amende de 12 millions d'euros à la justice française.

 

Rappelons tout de même que cette vente ne prendra effet qu’à la fin du premier trimestre 2023 car, elle est contrainte à l'obtention de certaines autorisations notamment celle de l'autorité française de la concurrence, instance qui veille au respect des passations du marché. Mais aussi et surtout l'autorisation des pays où se trouvent les activités du groupe Bolloré. De plus, Le groupe Bolloré a aussi indiqué conserver certaines de ses affaires sur le continent africain, particulièrement via des investissements dans la communication, le divertissement ou encore l'édition.

 

Voir aussi

Les opportunités offertes par le Commonwealth, en matière de suivi des programmes d’investisseme

voir +

Pour faire le bilan de ses activités de l’année écoulée, le Président du Conseil d’administ

voir +

Parmi les candidats, le Président Directeur Général de La Gabonaise d’Energie, Parfait Duffy Bi

voir +

Ce fut certainement des mois assez tendus pour Alain Ba Oumar à la tête de la CPG. Réélu en Aout

voir +

Créé en 1952, le CCPIT a assisté à la mutation commerciale de la Chine et contribué à l’écl

voir +

En 2020, le nombre de voitures neuves vendues était de 2 563. Pour l’année 2021, la conjoncture

voir +

C’est au cours d’un atelier d’échanges d’expériences, que les femmes de SUNU Assurances on

voir +