A l'occasion du mondial au Qatar, Gabon Télévisions vous donne la possibilité d'être millionnaire et gagner de nombreux lots dont : des réfrigérateurs West- vitré, des écrans plats smart 43 pouces, des splits, des gazinières et bien d'autres. Pour participer c'est simple envoyez le mot clé GE au 8063 autant de fois que possible. Cout du sms 225 F CFA pour les abonnés Moov Africa/Gabon Telecom et Airtel Gabon

Home •  Economie

JAS 2021 : « moderniser les systèmes statistiques nationaux pour soutenir le développement socioculturel en Afrique »

31e édition de la journée Africaine de la statistiques (JAS) au ministère de l’économie et de la relance

Auteur •  A. B. EVAKA Publié le 18 novembre 2021

Le Gabon a célébré, ce jeudi 18 novembre, la 31e édition de la journée Africaine de la statistiques (JAS) au ministère de l’économie et de la relance. Plusieurs panels ont été développés en vue de sensibiliser les différentes parties prenantes sur l’importance des données et statistiques dans le secteur culturel d’où le thème : « moderniser les systèmes statistiques nationaux pour soutenir le développement socioculturel en Afrique ».

Le thème de cette journée appelle les décideurs, les partenaires techniques et financiers, les producteurs et utilisateurs des données, les chercheurs et le grand public à renforcer la, production des statistiques sur les arts, la culture et le patrimoine africain.

En 2019, le système onusien a adopté une résolution d’éclatant l’année 2021 comme ‘’ période de l’économie créative pour le développement durable’’. Pour l’Unesco, cette diversification répond à un double objectif. « Soutenir la croissance économique à partir de structures pérennes ensuite, sortir de la dépendance des matières premières en s’appuyant sur d’autres types de ressources hors produits extractive », indique le Dr Thierry Nzamba Nzamba, spécialiste programme culture à l’Unesco-Gabon.

En effet, le gouvernement gabonais a engagé un programme de transformation économique et social dont la mise en oeuvre vise principalement la diversification des sources de croissance à travers la transformation progressive de ressources naturelles miniers, agricoles, halieutiques ainsi que la durabilité environnementale. « Nous devons relever tous ce qui est culturel et social afin de participer au développement du PAT ( Plan d’Accélération de la Transformation). Aussi, voir ensemble, comment obtenir une base de données et accélérer les activités dans le secteur des services », précise Patricia Gislaine Etome, directrice des études de la coordination statistiques et de l’information à la Direction générale de la statistique. 

La communauté statistique a reconnu, au niveau mondial, que les producteurs de statistiques officielles doivent se transformer et de moderniser pour répondre de manière adéquate à toutes les demandes de données découlant du programme de développement durable à l’horizon 2030, de l’agenda 2063, des plans de développement sous-régionaux et nationaux.

En revanche, signalons que la pandémie de la Covid-19 a incité la communauté africaine à booster et concrétiser la création du Groupe africain sur la transformation et la modernisation des statistiques officielles y compris institutionnel.

Voir aussi

Les opportunités offertes par le Commonwealth, en matière de suivi des programmes d’investisseme

voir +

Pour faire le bilan de ses activités de l’année écoulée, le Président du Conseil d’administ

voir +

Parmi les candidats, le Président Directeur Général de La Gabonaise d’Energie, Parfait Duffy Bi

voir +

Ce fut certainement des mois assez tendus pour Alain Ba Oumar à la tête de la CPG. Réélu en Aout

voir +

Créé en 1952, le CCPIT a assisté à la mutation commerciale de la Chine et contribué à l’écl

voir +

En 2020, le nombre de voitures neuves vendues était de 2 563. Pour l’année 2021, la conjoncture

voir +

C’est au cours d’un atelier d’échanges d’expériences, que les femmes de SUNU Assurances on

voir +