A l'occasion du mondial au Qatar, Gabon Télévisions vous donne la possibilité d'être millionnaire et gagner de nombreux lots dont : des réfrigérateurs West- vitré, des écrans plats smart 43 pouces, des splits, des gazinières et bien d'autres. Pour participer c'est simple envoyez le mot clé GE au 8063 autant de fois que possible. Cout du sms 225 F CFA pour les abonnés Moov Africa/Gabon Telecom et Airtel Gabon

Home •  Europe

Royaume-Uni : Liz Truss désignée pour prendre la succession de Boris Johnson

Lizz Truss a été désignée au poste de Premier ministre par les adhérents du Parti Conservateur.

Auteur •  Narcisse Mauny Publié le 05 septembre 2022

Le nom du successeur de Boris Johnson a été rendu public ce lundi 05 septembre au Royaume-Uni. Lizz Truss a été désignée au poste de Premier ministre par les adhérents du Parti Conservateur.

 

Nos confrères d’Euronews informent que la ministre des Affaires étrangères était la grande favorite de cette élection. Agée de 47 ans,LizTruss s'impose largement (57%) face à son ancien collègue des Finances Rishi Sunak (43%), selon les résultats annoncés par Graham Brady, responsable de l'organisation du scrutin interne déclenché par la démission début juillet de Boris Johnson.

 

Alors que début juillet les démissions au sein de l’exécutif se comptaient par dizaines Liz Truss est restée fidèle jusqu'au bout à Boris Johnson. Liz Truss devient donc la troisième femme à exercer le poste de Premier ministre après Margaret Thatcher et Theresa May dans l'histoire du Royaume-Uni. Elle sera également la quatrième personne (toutes issues des rangs des Tories) à diriger le Royaume-Uni depuis le référendum du Brexit en 2016.

 

L'issue du vote, ouvert aux quelque 200 000 membres du Parti conservateur, laissait peu de place au suspense tant la cheffe de la diplomatie Liz Truss était en avance dans les sondages face à l'ancien ministre des Finances Rishi Sunak.

 

Dans sa première allocution, Liz Truss a promis "un plan audacieux" de baisse d'impôts et de croissance confirme Euronews.

"Je mettrai en œuvre un plan audacieux pour réduire nos impôts et augmenter la croissance de notre économie", a-t-elle déclaré après l'annonce de sa victoire, promettant également de s'attaquer à l'explosion des prix de l'énergie pour les ménages et aux problèmes de "long terme" concernant les approvisionnements en énergie.

 

Voir aussi

Lizz Truss a été désignée au poste de Premier ministre par les adhérents du Parti Conservateur.

voir +