En cas de vacance du pouvoir, le président de l’Assemblée nationale dirigera le collège d’intérim


Alors qu’on croyait avoir terminé avec cette réforme constitutionnelle qui consiste en l’instauration d’un intérim de trois personnalités en cas de vacance du pouvoir, le gouvernement a annoncé ce 13 septembre en conseil des ministres que le président de l’Assemblée nationale est le chef de triumvirat. En cas d’empêchement, il devra suppléer le président de la République aux côtés du président du sénat et du ministre de la Défense.

 Les Gabonais sont dorénavant fixés sur le responsable du triumvirat. Le président de l’Assemblée nationale a été désigné comme chef en cas de vacance du pouvoir du président de la République. Le projet d’ordonnance portant loi organique fixant les modalités d’exercice par le collège d’intérim du président de la République a été validé lors des travaux sanctionnant le conseil des ministres par visioconférence du lundi 13 septembre.

« Le projet traite des compétences dévolues au Collège, de son fonctionnement dont le Président de l’Assemblée Nationale préside les réunions, du mode de prise de décision en retenant le consensus comme principe et, à défaut, le recours à la majorité des deux tiers des membres de l’instance » a confirmé le porte-parole du gouvernement, Madeleine Berre

Le ministre de la Fonction publique ajoute ce qui suit « Pris en application des dispositions des articles 13, 13a de la Constitution, le présent projet d’ordonnance détermine la composition, l’organisation et le fonctionnement du Collège appelé à assurer l’intérim du président de la République en cas de vacance du pouvoir, d’empêchement définitif ou d’empêchement temporaire en une seule et même loi organique »

Ce choix porté ne fait plus du président du Sénat le seul intérimaire du chef de l’État en cas d’indisponibilité de celui-ci.  Le patron du cette chambre parlementaire n’est pas élu au suffrage universel direct, contrairement au président de l’Assemblée nationale a estimé un anonyme.

    Articles récents

    L'Agasa vient de mettre à la disposition des usagers un numéro vert le « 1411 ».

    La situation sanitaire liée à la covid-19 préoccupe davantage le gouvernement.

    Le chargé d’Affaires à l’Ambassade des Etats-Unis a procédé à la remise d’un important lot de 100620 doses du vaccin Pfizer.

    Le ministre de la communication a procédé à l’ouverture du Sameau

    Création d’une commission mixte structures sanitaires-CNAMGS.

    Ce 23 septembre 2021, la communauté internationale célèbre la journée internationale des langues des signes.

    Les acteurs de la gynéco-obstétrique se pencheront sur les conditions d’amélioration de la santé maternelle en Afrique.

    Creol a décidé d’offrir un séjour au Gabon à l’ivoirienne, Yann Bahou

    Le taux de contamination au coronavirus inquiète de plus en plus les autorités gabonaise



    Vidéos récentes

    L'objectif des Epu est d'entretenir les connaissances et le partage d'expérience

    Visite du représentant général Eramet auprès de la Direction Générale de Gabon Télévisions