Gabon: les contrôleurs aériens de l'Asecna lèvent leur grève   Gabon/football: Roy Mouniengue et Jean-Jaurès Golly signent au Stade Mandji   Gabon: Libreville hôte des journées de l’industriel en novembre 2022   Arabie Saoudite: Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, nommé Premier ministre selon un décret publié ce mardi 27 septembre 2022   Burkina Faso: au moins 11 soldats tués et 50 civils portés disparus après une attaque   France: le rappeur Kaaris en garde à vue, accusé de violences par son ex-compagne

Home •  Social

CPPF : restitution du rapport de l’étude actuarielle des régimes de retraite

Guy Patrick Obiang Ndong a présidé la séance de restitution du rapport de l’étude actuarielle des régimes de retraite.

Auteur •  Narcisse Mauny Publié le 26 février 2022

Le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a présidé récemment à Libreville, la séance de restitution du rapport de l’étude actuarielle des régimes de retraite gérés par la Caisse des pensions et de prestations familiales (CPPF) des agents de l’Etat.

« Cette étude réalisée par le Cabinet Finactu du 12 octobre au 30 décembre 2021 vise principalement deux objectifs : d’une part, la mise en place d’un régime de retraite complémentaire par capitalisation et d’autre part, l’autonomisation de la CPPF ». Peut-on lire dans le communiqué

Pour sa part le ministre de la Santé a affiché sa reconnaissance aux plus hautes autorités pour cette initiative qui permettra aux différents sectoriels d’être informés sur les aspects des retraites et des prestations familiales au sein de la CPPF.

 Invitant les responsables des structures sanitaires à être des relais auprès des agents publics dans leurs structures respectives non sans préconiser la tenue d’une présentation spéciale aux différents partenaires sociaux du ministère de la Santé.

Il convient de préciser qu’à travers cette modélisation actuarielle des régimes de retraite et des prestations familiales dans notre pays, les simulations effectuées ont abouti à la proposition des bouquets de réformes paramétriques portant sur les taux de cotisation et d’annuité, l’âge de départ à la retraite, le revenu de référence, les règles de valorisation des pensions.

Voir aussi

Un administrateur provisoire en la personne de Christophe Eyi va assurer l'intérim.

voir +

C’est en compagnie de la ministre en charge de la Justice, Erlyne Antonella Ndembet épse Damas qu

voir +

Le centre d’accueil pour enfants en difficultés sociales d’Angondjé a constitué un intérêt

voir +

Education : « un peuple bien éduqué a une nation stable… » dixit Macy Ilema

voir +

Guy Patrick Obiang Ndong s’est entretenu avec les responsables des entités placées sous sa tutel

voir +

Guy Patrick Obiang Ndong a présidé la séance de restitution du rapport de l’étude actuarielle

voir +

Ce nouveau bureau est destiné aux gabonais économiquement faibles immatriculés à la CNAMGS

voir +