Gabon : Noël Nelson MESSONE nommé ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis   Gabon :78, 84% de gabonais admis aux différents grades CAMES   Gabon : Hamidou OKABA a tiré sa révérence   Gabon: le gouvernement va créer une Université Nationale des Sciences et Techniques de la Santé   Grèce : naufrage d'un bateau de migrants, jusqu'à 50 portés disparus   Supercoupe de l'UEFA : le Real Madrid soulève le trophée face à l'Eintracht Francfort

Home •  Social

John Joseph Mbourou tire sa révérence

JOHN Joseph Mbourou est décédé a l'âge de 77 ans d'une affection médicale

Auteur •  I.S MEFANE Publié le 06 septembre 2021

L’une des plus belles voix du Gabon, journaliste audiovisuel reconnu pour sa rigueur et son talent, John Joseph MBOUROU est décédé, ce samedi, 4 septembre 2021 dans une clinique de Libreville des suites d’une affection médicale.

Son aventure journalistique commence sur les antennes de radio Gabon en 1969 ou, il restera une  trentaine d’années, puis sur la radio Africa nº1 ou il est porté directeur des informations pendant une douzaine d’années. 

Nommé aux fonctions de Directeur Général de la RTG1 il quitte Africa nº1 en 1994. Il quitte les rédactions  en 1996.

Il se fait élire député dans sa ville natale de Lambaréné.

Ce docteur en sciences de l’information et de la communication formé  à Bordeaux  va siéger aux Conseil National de la Communication (CNC)  après au Conseil d’Etat, juridiction administrative.

Pour ses anciens collaborateurs comme Laurent Messa Meba producteur et animateur à radio Gabon et animateur d’une émission culturelle sur Gabon première : <<  c’est avec grand regret que je viens d’apprendre le décès la mort de l’ancien Directeur général  de Radio Gabon  que nous appelions a l’époque, John John. Je garde un bon souvenir de l’homme. J’avais à peine cinq ans de service quand il est nommé DG de la RTG1, Bon  DG, à mon avis. Il n’était pas un chef mais un soutien pour les agents, les portes de son bureau étaient largement béante, on pouvait le consulter à  tout moment … je garde de lui un très bon souvenir que la terre lui soit légère.

Pour David ELLA MINTSA, ancien Directeur Général de la RTG1 : << la mort de John joseph Mbourou nous plonge dans une profonde tristesse. Pour les journalistes de ma génération, John John, comme on l’appelait représente une véritable icône, il fait partie des journalistes qui par leur prestance  et leur rigueur professionnel ont toujours suscité des vocations en matière de journalisme. Pour nous autres. Dans les années 90, on entrait dans ce métier en disant : << je veux être comme Jean Philippe Oyono, Je veux être comme Paul Mbadinga  Matsiendi, comme John Joseph MBOUROU >>. C’est donc une grande figure du monde de la communication qui vient de nous quitter, son départ est d’autant plus affligeant, qu’au-delà du grand communicateur qu’il a été  John joseph Mbourou se distinguait aussi par ses qualités humaines >>

 

Voir aussi

Un administrateur provisoire en la personne de Christophe Eyi va assurer l'intérim.

voir +

C’est en compagnie de la ministre en charge de la Justice, Erlyne Antonella Ndembet épse Damas qu

voir +

Le centre d’accueil pour enfants en difficultés sociales d’Angondjé a constitué un intérêt

voir +

Education : « un peuple bien éduqué a une nation stable… » dixit Macy Ilema

voir +

Guy Patrick Obiang Ndong s’est entretenu avec les responsables des entités placées sous sa tutel

voir +

Guy Patrick Obiang Ndong a présidé la séance de restitution du rapport de l’étude actuarielle

voir +

Ce nouveau bureau est destiné aux gabonais économiquement faibles immatriculés à la CNAMGS

voir +