Attaque des pirates : deux blessés par balles et un kidnapping sur le navire Tampen


Dans la nuit du 04 au 05 septembre dernier ont fait deux blessés par balles et un kidnapping, lors d’une attaque des pirates sur le navire Tampen. Le malheureux incident s’est produit sur les eaux de la pointe Denis, une île près de Libreville. Occasion pour le gouvernement de renforcer la sécurité maritime.

Les attaques des pirates sur l’espace maritime gabonaise ne cessent de se multiplier et préoccupent le gouvernement. Les récentes attaques sur le navire Tapem au niveau de la pointe Denis ont fait deux blessés par balles et un kidnapping.

Une situation qui a emmené le ministre de la Défense à définir un plan de riposte opérationnel et proactif visant à stopper les différents actes de piraterie dans les eaux du territoire Gabonais «Aux menaces qui sont réelles et à l’acte de piraterie qu’il y a eu,  quelques jours chez nous. Il s’agissait de pouvoir réunir tout le monde pour échanger et rassurer. Tous les acteurs du maritime ont été présents pour harmoniser l’approche et pour que cela ne se reproduise plus à l’avenir » a indiqué Michaël Moussa Adamo accompagné des officiers supérieurs des corps de Force de défense, de sécurité ainsi que les différentes administrations de la mer, des hydrocarbures et des douanes.

Le membre du gouvernement a assuré sur le déploiement des moyens logistiques afin de sécuriser le territoire maritime gabonais. «Les instructions fermes que nous avons reçues du chef de l’Etat, chef suprême des Forces de sécurité et de défense, c’est que de tels actes ne se reproduisent plus dans nos eaux. Il faut absolument sécuriser nos eaux quoiqu’il en coûte » a déclaré le chef du département de la Défense à l’issue de la réunion de crise.

Notons que le ravitailleur Tampen battant pavillon de St Kitts & Nevis avait à son bord dix-sept membres de l’équipage de nationalité indienne en provenance du Cameroun le 27 août 2012

    Articles récents

    L'Agasa vient de mettre à la disposition des usagers un numéro vert le « 1411 ».

    La situation sanitaire liée à la covid-19 préoccupe davantage le gouvernement.

    Le chargé d’Affaires à l’Ambassade des Etats-Unis a procédé à la remise d’un important lot de 100620 doses du vaccin Pfizer.

    Le ministre de la communication a procédé à l’ouverture du Sameau

    Création d’une commission mixte structures sanitaires-CNAMGS.

    Ce 23 septembre 2021, la communauté internationale célèbre la journée internationale des langues des signes.

    Les acteurs de la gynéco-obstétrique se pencheront sur les conditions d’amélioration de la santé maternelle en Afrique.

    Creol a décidé d’offrir un séjour au Gabon à l’ivoirienne, Yann Bahou

    Le taux de contamination au coronavirus inquiète de plus en plus les autorités gabonaise



    Vidéos récentes

    L'objectif des Epu est d'entretenir les connaissances et le partage d'expérience

    Visite du représentant général Eramet auprès de la Direction Générale de Gabon Télévisions