JIPF : ‘’ innovation pédagogique en 120 secondes ‘’


A l’occasion de la Journée internationale des professeurs de français (JIPF) le 25 novembre prochain, L'Association des professionnels en sciences de l'éducation du Gabon (APSEG) lance le concours  mon innovation pédagogique en 120 secondes destiné aux professeurs, aux maîtres d’écoles primaires et pré-primaires et aux étudiants. Pour cette 3e édition, le thème s’articule sur la covid-19. Objectif : valoriser et redynamiser l’enseignement du français dans le pays. 

Placé sous le thème :  ‘’ Covid-19 et après? ‘’, ce concours vient en soutien à la recherche d’idées innovantes. Les acteurs de l’enseignement du français au Gabon auront pour défis de faire des propositions innovantes pédagogiques dans une courte vidéo de 120 secondes. Ensuite l’envoyer soit sur la plateforme lejourduprof.com, sur la page Facebook Gabon Mon Innovation Pédagogique ou par whatsapp. Les personnes concernées par ledit concours sont les professeurs de français en exercice, ceux à la retraite, les étudiants mais aussi les maîtres d’écoles primaires et pré-primaires. « Depuis deux ans que nous traversons cette crise sanitaire, nous nous demandons comment garder le bien-être entre enseignants et élèves, en clair, comment favoriser de nouvelles perspectives d’enseignement », indique Gwladys Koumba Alihonou, coordonnatrice du concours.

‘’Mon innovation pédagogique’’ vise surtout à susciter et à valoriser de nouvelles approches éducatives en s’appuyant sur les Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE). Après la réception des vidéos jusqu’au 19 novembre prochain à 23h59 (heures locales), la compétition se fera en deux étapes. La première consistera à répertorier les dix meilleurs visuels et la seconde est la délibération du prix du jury et celui du public. Chacun d’eux répond à des critères bien distincts. Le prix du jury sera attribué comme son nom l’indique par les membres du Jury de l’ASPEG en fonction de son intérêt et de sa qualité, celui du public par le nombre de likes que suscitera la vidéo publiée sur Facebook. Les gagnants des  meilleures recevront ainsi leur  prix le 25 novembre prochain. 

Pour la présidente de l’Association des professionnels en sciences de l'éducation du Gabon, Mireille Essono Ebang, l’enseignement doit être considéré comme un jeu auquel les élèves ou les étudiants retrouvent le plaisir d’être enseigné. « On a besoin d’autres astuces pour facilement enseigner la langue française de manière à véritablement motiver les apprenants à faire un avec le monde des lettres »

Selon les initiateurs de la journée internationale des professeurs de français, les innovations éligibles à ce concours sont celles qui feront preuve de créativité. Elles doivent répondre à des besoins spécifiques et être caractérisées par une attention portée aux apprenants, à leur bien-être et à la qualité des apprentissages. Ces innovations peuvent mobiliser ou non le numérique, s’inspirer d’une pratique existante ou être une nouveauté. Plusieurs prix sont offerts dont un prix spécial AUF (Agence universitaire de la francophonie). 

    Articles récents

    Signalé  par l’Afrique du Sud, « Ce variant présente un grand nombre de mutations, dont certaines sont préoccupantes », selon les experts de l'OMS

    Le 15 décembre, l’accès à Prix import pour ses employés se fera sur présentation d’un test PCR ou carnet de vaccination.

    Mathieu Koumba est décédé ce jour dans une structure médicale de Libreville. Il était le PCA du GGTV

    En prélude à la CAN, Gabon télévisions et la CRTV envisagent un partenariat dans les prochains jours.

    Les 15ème rencontres Nord-sud de la Fondation Leon Mba se sont ouvertes ce jour à Paris.

    SUNU Assurances s’engage dans la lutte contre les cancres masculins

    L'union des artistes et acteurs culturels du Gabon a paraphé le 19 novembre, un partenariat avec le groupe Gabon Télévisions

    Les agents de Gabon télévisions ont anticipé la célébration de la journée mondiale de la télévision.

    31e édition de la journée Africaine de la statistiques (JAS) au ministère de l’économie et de la relance



    Vidéos récentes

    SUNU Assurances organise la première édition de lutte contre les cancers masculins à son siège social

    Visite du représentant général Eramet auprès de la Direction Générale de Gabon Télévisions